Qui suis-je ?
Marie Leclercq
​
Je suis psychologue clinicienne, diplômée de l’Université Catholique de Louvain, et psychothérapeute systémicienne.Je suis spécialisée dans le travail avec les adolescents, les adultes, les couples et les familles. ​Ma pratique est toujours orientée vers une écoute active, empathique et respectueuse de la personne qui me consulte. En effet, il est primordial pour moi que vous vous sentiez accueilli tel que vous êtes, avec vos questionnements, votre histoire et vos ressources. Mon cadre thérapeutique se veut sécurisant afin que les parts blessées puissent être accueillies, entendues et accompagnées avec douceur.
Mon approche thérapeutique se veut intégrative, ce qui signifie que je combine la thérapie systémique, analytique, cognitivo-comportementale et l'hypnose conversationelle afin de prendre en compte l'être dans sa globalité. Je propose donc un accompagnement sur mesure, au plus proche de votre réalité.
​
​

Vos difficultés

Nom du service
-
Anxiété
-
Phobie sociale : timidité, peur du regard des autres
-
Problème de confiance en soi et d'estime de soi
-
Troubles obsessionnels compulsif
​
​
Nom du service
-
Stress, Burn out
-
Phobie scolaire et autres problématiques scolaires
-
Troubles alimentaires : anorexie, boulime, évitement alimentaire
-
Troubles du comportement : colère, intolérance à la frustration
​
Nom du service
Trauma psychologique et stress post-traumatique
Deuil ou perte
​
01.
Je propose des thérapies individuelles pour adolescents et adultes. Mon approche thérapeutique est globale et intégrative. Elle s'adapte aux besoins de chacun et vise à offrir un espace sécurisant et accueillant.
02.
La thérapie de couple offre un cadre qui permet une meilleure compréhension mutuelle, une communication améliorée, une résolution de conflits plus efficace et le renforcement du lien émotionnel.
​
03.
Au cours de son existence, la famille traverse de nombreuses épreuves qui peuvent la fragiliser et fragiliser ses membres. La thérapie familiale systémique vise à considérer la famille comme un système dans lequel chacun de ses membres a un rôle actif, une place spécifique.
Comment fait-on famille ? Qu’est ce qui fait de nous une famille ?Que viennent dire les symptômes qui s’immiscent dans la famille ?
Comment apaiser ou retrouver la communication ?
Par un travail thérapeutique fondé sur les ressources et les compétences de chacun, l’approche systémique vise à comprendre les relations pour permettre à chacun de s’épanouir.
​
